Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Steph et Antoine
4 octobre 2009

Bienvenue au Paradis

Pour information, en Calédonie, il existe un jour férié de plus qu’en métropole, le 24 septembre, c’est la fête de la Nouvelle Calédonie.

Et cette année, le 24 septembre tombe un jeudi ! Trop dure la vie ! :-) 

Donc rien de mieux pour profiter, lors d’un WE prolongé, de l’atoll qui se dispute le statut de « l’ile la plus proche du paradis » avec Ouvéa... l’ile des pins !

P1050757

Mercredi soir donc, direction l’aérodrome pour un voyage en avion exténuant de plus de... 20 minutes ! Arrivés à l’ile des Pins, il fait nuit, accueil très chaleureux, on nous conduit jusqu'à notre hôtel, apéro dinatoire et hop au lit ! Jusque là rien de vraiment extraordinaire me direz vous!

Mais au lever du soleil c’est la que les choses sérieuses commencent ! Pour notre première journée, ballade en kayak et exploration des ilots de la Baie de Gadji tous plus déserts les uns que les autres ! Pour l’anecdote, c’est sur ces ilots qu’ont été tournés plusieurs épisodes de Koh Lanta 2005 !

P1050180

Mais ces ilots ne s’atteignent pas sans effort, après 3h de coup de rames, nous découvrons la plage qui sera notre refuge pour partir à pied à la découverte de ces trésors cachés.

P1050205

P1050208

Et franchement on ne le voit pas sur les photos mais on est parti en kayak toute la journée dans une baie complètement déserte, seul au monde ! En 8 h, on a vu en tout et pour tout un catamaran au loin, au large.

Le lendemain, journée on ne peut plus touristique avec la ballade en pirogue dans la baie d’Upi, suivi du repas langouste grillée sur la plage, les pieds dans l’eau. C’est vrai que c’est un peu « le cliché » de l'île des pins mais il faut bien l’avouer, c’est quand même vraiment très beau, et très bon ! Et encore le jour où nous avons fait notre tour de pirogue il n’y avait pas de soleil car les résidus de la tempête de sable de Sydney finissaient leurs course en Calédonie. Résultat, un ciel tout blanc, pas de soleil et une visibilité plus que réduite !

P1050327

Samedi en compagnie de notre bolide loué pour l’occasion (dont on n’a bien cru que le moteur allait tomber par terre plusieurs fois), nous nous lançons dans l’exploration de l’île.

Au programme, découverte de baies désertes pour se reposer tranquillement.

P1050535

P1050573

Visite des ruines du bagne de la Mairie de Paris. Pour information, la ville de Paris envoya sur l’île des pins plus de 3000 personnes, insurgées contre la reddition et l’armistice signé par le gouvernement de Thiers en 1870 en faveur des Prussiens. Plus de 240 déportés ne reverront jamais leur famille et la métropole, ils reposent au petit cimetière d’Ouro au centre de l’ile.

P1050682

Au détour d’une route, rencontre avec des habitations et sculptures typiquement mélanésiennes

P1050512

P1050638

Plongées dans des eaux limpides à la découverte de la faune et la flore locales.

P1050461

P1050424

P1050779

P1050795

Observation d’une rencontre de Cricket Mélanésien féminin (sport majeur après le foot). Mise à part que l’on a un peu de mal à comprendre les règles (un mélange de baseball et cricket), je dois dire que c’est très « local » de voir les femmes courir dans tout les sens en robe mission.

P1050865

Après un bon coup de soleil au stade, rien de mieux qu’une visite de grotte ou l’air frais et les stalactites impressionnantes vous remettent en forme pour le reste de la journée.

P1050650

Ascension du pic N’Géa pour bénéficier d’une superbe vue de l’ile à 360°

P1050590

De nouveau petite baignade pour profiter des eaux chaudes et plages de sables blancs.

P1050840

P1050892

Et pour conclure chaque journée, de somptueux couchés de soleil.

P1050906

N’ayant pas encore fait Ouvéa, on ne peut donc affirmer que l’ile des pins est bien l’ile la plus proche du paradis. Sur la notation du jardin d’éden, nous gratifierons donc l’ile d’un 9/10. Même si la barre est très haute, il reste donc encore une chance à Ouvéa pour remporter le concours !
Affaire à suivre donc dans un prochain épisode.

Pour d’autres photos de l’ile des pins, rendez vous dans l’album photo, sur votre droite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Antoine et Stéphanie,<br /> c'est merveilleux, je suis contente de pouvoir venir à magnanville pour voir tout ça. Il doit faire très chaud. (combien ?)Ici il fait quand même beau pour la saison (~20°C).<br /> Pour le moment je mange a Magnanville et apres on va aller voir papi qui va un peu mieux. J'espere qu'aujourd'hui ce sera encore mieux. Je le souhaite.<br /> On est heureux d'avoir tous nos petits enfants qui nous soutiennent. Je vous embrasse tres tres fort. Je dirais a papi que j'ai pu mettre un message pour la NC.<br /> BIsous bisous, profitez bien. A bientôt, on pense très fort à vous.<br /> Mamie
L
Bon y'en a marre de voir que vous êtes au paradis... vous le faîtes exprès ou quoi? vous voulez nous faire bader c'est ça en fait !!! Et vous travaillez quand ????!!!!! Je croyais que Steph étais parti pour être opticienne pas touriste professionnelle !!!? :) Vous montez une agence de voyage prochainement? non, parce que je crois que vous êtes très fort pour vendre un pays !!!!!!! Bon j'arrête de vous embêter...mais sachez qu'à Pornic aussi c'est le paradis (ou presque .....!!!!) <br /> Profitez bien.<br /> Gros gros bisous à vous deux.<br /> A bientôt!
A
Je confirme c'est beaucoup plus beau en vrai qu'en photos (on était presque déçu quand on a regardé nos photos!). <br /> <br /> Et c'est quand vous voulez pour venir vérifier vous même!<br /> <br /> La reste de tempête de sable, il n'a duré qu'une journée, sinon c'était que du soleil! Et pour le fait d'etre tout seul, c'est juste qu'il faut éviter les endroits qui grouille de japonais et encore c'est vrai que y a quand même peu de touriste par rapport à l'endroit idyllique que c'est!<br /> <br /> Pour les bagnards c'est vrai que l'endroit parait magnifique mais en fait ils était bloqués au milieu de l'île sans jamais voir la mer en pleine foret tropicale!
M
On en deviendrait presque jaloux tellement ça semble merveilleux. Vous semblez passer d'éternelles vacances. Déjà en photo c'est magnifique alors en vrai ça doit être...paradisiaque. <br /> Vous avez un appareil photo sous-marin ?<br /> Pour les bagnards ça va la vie n'était pas trop dur!<br /> Gros bisous à vous deux.
E
Ouah!!!!Que c'est beau !!!<br /> <br /> Mais comment ce fait il que vous soyez seul au monde ????C"est le nuage de sable d'Australie qui si j'ai bien compris est arrivé chez vous et qui à dérouter les touristes???<br /> <br /> Les photos sous l'eau ,pas mal ,je vois que le caisson est efficace !<br /> <br /> BISOUS DE MAMAN ELIANE
Le blog de Steph et Antoine
Publicité
Le blog de Steph et Antoine
Archives
Publicité